Vos placements

La pension

« On place de l’argent dont on a pas besoin » tel est le dicton. Par contre, ce placement peut avoir un objectif précis, par exemple :

  • constituer un capital pour les enfants et leur permettre de se lancer dans la vie active ou de payer leurs études,
  • organiser votre succession sans vous dépouiller et en gardant le contrôle de votre patrimoine,
  • bénéficier d’une rente sur des capitaux que vous avez perçus à votre pension
  • faire fructifier des capitaux perçus lors de la vente d’un bâtiment ou lors d’un héritage
  • ….

Epargner ?

Épargner consiste à ne pas dépenser son argent dans l’immédiat, mais à le mettre de côté pour plus tard.

La plupart des personnes épargnent avec un objectif :

  • Tranquillité d’esprit. L’épargne est une réserve que vous pouvez utiliser en cas de problème ou si vous avez un équipement à remplacer, comme un réfrigérateur ou un lave-linge en panne.
  • Un futur achat. Il peut s’agir d’un petit achat, comme un nouveau smartphone mais également d’un achat important, comme une nouvelle voiture.
  • La pension. Vous craignez que votre pension ne vous suffise pas pour vivre confortablement ? Dans ce cas, vous pouvez épargner pour compléter votre pension plus tard.
  • Les enfants. Vous voulez aider vos enfants ? Alors, mieux vaut commencer à économiser à temps pour eux. Vous pourrez ainsi leur offrir une belle somme plus tard.

Il n’est plus temps d’épargner mais d’investir…

Investir ?

Vos fins de mois ne sont pas difficiles, vous avez une réserve d’épargne sûre et une somme d’argent dont vous n’aurez pas besoin avant quelques années ? Dans ce cas, vous pouvez songer à investir une partie de votre épargne en espérant obtenir un meilleur rendement que sur votre compte d’épargne. Si vous décidez de vous lancer : soyez prudent et réfléchi. Investir implique plus de risque que d’épargner. Gardez cela à l’esprit et soyez honnête avec vous-même quand il s’agit de déterminer le risque que vous jugez acceptable pour votre épargne.

Il y a mille et une raisons d’investir, et mille et un produits dans lesquels investir. Il importe que votre stratégie et vos produits d’investissement correspondent au mieux à vos attentes et à votre profil d’investisseur. Déterminez vous-même le niveau de risque que vous voulez courir. Et n’oubliez pas : un investissement à haut rendement implique le plus souvent également un risque élevé et donc une possibilité de perdre aussi (beaucoup) d’argent.

Conseils importants

  • Investir demande un long horizon d’investissement. N’investissez pas de l’argent dont vous aurez besoin prochainement mais
  • il peut être intéressant de mettre en place un contrat de branche 21 assez tôt (avec une durée de 8 ans minimum) pour que les versements futurs soient plus rapidement exemptés de précompte.
  • La loi nous oblige comme conseiller financier, à déterminer vos connaissances et votre expérience, votre situation financière et vos objectifs d’investissement avant de vous recommander des produits financiers.
  • Répartissez vos placements sur différents produits, pour répartir également les risques.
  • Il est important que vous compreniez les produits que vous détenez dans votre portefeuille ainsi que les risques liés à ces produits.
  • Choisissez bien « la clause bénéficiaires » en cas de vie et en cas de décès.

Quelles sont les différences entre les produits de la branche 21 et de la branche 23 ?

La grande différence entre les produits de la branche 21 et de la branche 23 réside dans les risques encourus.

Si vous préférez jouer la sécurité, vous trouverez certainement ce qui vous convient dans les produits de la branche 21 qui s’apparente à un produit d’épargne. Si vous êtes prêt à courir davantage de risques financiers, pour pouvoir profiter éventuellement d’un rendement plus élevé, vous pouvez envisager d’opter pour un produit de la branche 23. Mais tenez compte du fait que la possibilité d’obtenir un rendement plus élevé va de pair avec un risque plus important également.

Branche 21Branche 23
Rendement garantiPas de rendement garanti
Participation bénéficiaire éventuellePas de participation bénéficiaire (mais rendement plus élevé possible)
Profil de risque défensifProfil de risque pouvant aller de défensif à dynamique en fonction de la stratégie d’investissement
Avantages fiscaux pour :
– l’épargne-pension et l’épargne à long terme
– les PLCI, EIP, CPTI,…
Avantages fiscaux pour 
l’épargne-pension et l’épargne à long terme
– les PLCI, EIP, CPTI,…
Exemption du précompte mobilier si le contrat est détenu plus de 8 ans.En principe, aucun précompte mobilier n’est dû.
Exception : Si vous avez opté pour une assurance-épargne branche 23 qui offre un rendement minimum garanti et que vous encaissez la plus-value alors que votre contrat n’a pas atteint la durée de 8 ans et 1 jour.
Protection en cas de faillite de la compagnie d’assurance via le Fonds de garantie. Jusqu’à 100 000 euros par personne par institution.Pas de protection en cas de faillite de la compagnie d’assurance.