Pension – Généralités

Pour indépendants et dirigeants Pour sociétés

Vous souhaitez conserver votre train de vie une fois pensionné ? Le belge sous-estime totalement le coût de la vie à la retraite et ne connaît pas vraiment le montant dont il va disposer.

Vous pouvez améliorer votre pension en réduisant vos impôts et ceux de votre société.

6 BONNES RAISONS D’EPARGNER POUR VOTRE PENSION:

  1. Le maintien de votre niveau de vie après la pension.
  2. Moins d’impôts et moins de cotisations sociales (PLCI).
  3. La possibilité de planifier la transmission de votre patrimoine selon vos objectifs.
  4. Des garanties complémentaires sur mesure. (décès et invalidité)
  5. Un rendement attractif.
  6. Une alternative intéressante pour financer une transaction immobilière.

Alors, quel que soit votre âge, il est temps de penser à épargner et à souscrire à une assurance spécifique.

En effet, en Belgique, votre pension peut être constituée de 4 piliers habituels auxquels se rajoute de plus en plus, un 5ème que représente l’immobilier 

1er  pilier

Le plus évident: la pension légale, celle que vous recevez de l’État.

Ce montant ne permet pas à la plupart des Belges de conserver leur niveau de vie. À quelques exceptions près, nos concitoyens retombent à 40% de leur salaire à leur 65e anniversaire. C’est l’écart des pensions tant redouté… Pour le combler, nous renforçons les pensions avec trois (voire quatre) autres piliers.
Le montant de votre est calculé en en fonction de vos années de travail et de votre statut. (Allez consulter My pension pour voir votre situation

2ème pilier

La pension complémentaire se fait par capitalisation : chacun cotise pour sa pension, c’est le système des assurances-groupe. Employeur et travailleur cotisent tout au long de la carrière professionnelle et souvent proportionnellement aux revenus du travail. Ces cotisations bénéficient d’avantages fiscaux (déduction des versements et taxation à un taux fixe et limité lors de la prise de pension : à 65 ans, le capital constitué est taxé à 10,09%), et d’avantages sociaux (pas de cotisations sociales sur les versements effectués).

Les produits qui appartiennent à ce pilier sont :

Pour les dirigeants d’entreprises

Pour les indépendants qui n’exercent pas leur activité professionnelle en société

Pour les salariés

  • la Pension Libre Complémentaire pour les travailleurs Salariés (PLCS).
  • les assurances groupe de salariés (Employee Benefit).

Communiquez nous les informations utiles pour une simulation via notre page « optimalisez vos assurances pension »

3ème pilier

Ce pillier se constitue par des versements personnels qui sont déductibles fiscalement dans la déclaration d’impôts personne physique. Les produits qui appartiennent à ce pilier sont

4ème pilier

Il s’agit d’investissements actifs sans avantage fiscal.  (des placements)

C’est certainement une branche qui est appréhendée comme complexe pour les non initiés…entre obligations, actions, fonds, branche 21, branche 23, maison de gestion…etc comment s’y retrouver ?

Un mot d’explication…

Pourquoi aller vers un courtier d’assurance et pas à sa banque ?

  • Car il offre le choix et vous conseille de manière objective et en toute indépendance – La mission du courtier d’assurances, en tant que représentant de l’assuré (là où l’agent par exemple est représentant de la compagnie), est de fournir à l’assuré les contrats les plus adaptés à sa demande, sur des critères variés comme le type de contrat, le rendement-risque, et d’autres critères divers. Travaillant avec la majorité des compagnies du marché, le courtier peut proposer un éventail de produits et solutions
  • Car il défend vos intérêts – par cet éventail de solutions, le produit qui correspond le mieux à vos aspirations sera proposé et sera aménagé en fonction de votre situation personnelle.
  • il n’est pas plus cher ! Non, une assurance chez un courtier ne coûte pas plus cher … C’est une idée répandue par certains qui n’offrant aucun service et n’ayant aucun argument pour se distinguer, tentent de faire croire

5ème pilier

De plus en plus considéré comme un pilier de pension, l’immobilier prend une place non négligeable dans la constitution d’un patrimoine et les rendements locatifs constituent, sans nul doute, un complément de pension appréciable.

Faites une première simulation sans attendre

Indépendant, en société ou tout simplement particulier, vous êtes confronté à un large éventail de solutions pour assurer votre avenir. AGIMA est le conseiller par excellence pour vous expliquer comment choisir le plan de pension qui correspond le mieux à votre situation professionnelle ou familiale, selon votre âge, vos ambitions et votre taxation.

Votre Courtier, Votre meilleure Assurance pour le futur !

Contactez nos conseillers AGIMA et faites le point sur votre pension. Ils vous conseilleront les formules les plus adaptées à votre situation personnelle.

Nos produits « Pension »EnregistrerEnregistrer