En tant que courtier d’assurances, le rôle de l’équipe d’AGIMA est de vous guider et de vous accompagner pour tout ce qui concerne la protection de vos biens (immeubles, auto,…) la protection de votre personne et celle de vos salariés, la protection de vos résultats (en cas de maladie, d’accident, de décès) et le développement devotre pension complémentaire.
Nous avons une expérience dont peu de courtiers peuvent se targuer…conseiller en prévention et en assurances.
Vos besoins évoluant, nous sommes capables de vous proposer des solutions toujours adaptées à votre situation.
Principe de l’audit : 2 volets
C’est un véritable diagnostic qui identifie tous les points de la gestion des risques car une vision globale de vos risques est indispensable
1) Analyse de risque : s’ils existent, nous partons de vos plans de prévention et nous l’étendons aux risques liés à la résilience de l’entreprise. Le but étant d’identifier les risques pouvant affecter les ressources et les résultats de l’entreprise…tous les risques que vous parvenez à éviter par votre politique de prévention ne doivent plus être assurés ou peuvent l’âtre avec une franchise adaptée…
2) Analyse des contrats :
Nous examinons vos couvertures actuelles, vos besoins et les risques identifiés.
- Identification des faiblesses dans les couvertures actuelles
- Vérification de l’adéquation des capitaux assurés, des plafonds et des franchises
- Mise en exergue de l’existence de clauses et d’exclusions limitant significativement la couverture des risques
- Validation de la conformité du contrat aux exigences réglementaires
- Mise en cohérence entre votre situation économique actuelle et les risques couverts en fonction de la taille et votre entreprise
En outre, cette analyse donne un éclairage technique :
- sur les points critiquables compte tenu des meilleures clauses habituellement pratiquées sur le marché
- sur les points à vérifier car révélant des insuffisances, des sanctions en cas de sinistre
- mais aussi sur les points forts et sur le niveau budgétaire compte tenu des prix habituellement pratiqués sur le marché, en fonction d’un certain nombre de paramètres : secteur, CA, nombre de salariés, sinistralité, garanties…
Sur base des ces éléments, nous émettons une synthèse avec toutes les observations et les recommandations qui s’imposent pour optimiser les garanties d’assurance, voire pour lancer un appel d’offres.
Cette synthèse permet d’établir un programme d’assurance qui sera le reflet des risques que vous ne savez pas maîtriser (totalement ou partiellement) à travers la prévention classique : rédaction d’une clause, montant d’une garantie ou d’une franchise …
Comment cet audit est-il mené ?
La méthodologie de l’audit varie en fonction de son étendue : une police, plusieurs polices, un programme complet d’assurances… Cependant, les fondements sont les mêmes :
- Etude des documents transmis par l’entreprise
- Prise de connaissance des risques de l’entreprise
- Présentation et commentaire du rapport d’audit
- Suivi et analyse des réponses des assureurs
- Vérification des avenants soumis à signature
Sur quelle base cet audit est-il rémunéré ? Exclusivement sur une base forfaitaire, c’est-à-dire sur la quantité de travail nécessaire à la réalisation de l’audit. Pas de prix catalogue mais un prix adapté à chaque cas.
D’autre part, si, à l’issue de cet audit, vous souhaitez que AGIMA gère l’ensemble de votre dossier, l’audit vous est offert.